Glomel : L'église et Le Menhir

Groñwel - Glomel

Glomel est un petit bourg situé près du Canal de Nantes à Brest. Une tranchée de ce canal construite au 19ème et coupant la crête des Montagnes Noires est toujours visible de la route de Rostrenen.

Dans les environs de Glomel se trouve la source qui alimentait l'aqueduc romain lorsque Carhaix était la capitale des Osismes. L'aqueduc traversait les communes de Paule, Glomel, Maël-Carhaix, Le Moustoir avant d'arriver à Carhaix par l'est. Il était constitué sur tout son parcours de canalisations souterraines (H=1,20 m. - L=0,80 m) taillées dans le roc ou revêtues d'un enduit d'étanchéité en béton de tuileau; il tirait parti des courbes de niveaux et n'incluait aucun ouvrage d'art. Des portions de l'aqueduc sont toujours visible à Mael-Carhaix.
Il a été prospecté en 1993-1994 par une équipe de la DRAC Bretagne. L'aqueduc commençait au versant nord des Montagnes Noires. Il captait plusieurs sources près de Glomel et Paule. Sur 27 km de longueur (ou 18 km à vol d'oiseau) la majeure partie de la construction était en maçonnerie et voutée (hauteur normalement vers 0,50 m, et non pas 1,20 m), à l'exception d'une partie de 800 m creusée dans la roche sous une colline. Malheureusement cette partie souterraine ne peut pas être visitée par le public, à cause de problèmes de sécurité.

Selon certains, le lieu de résidence de Merlin, personnage des "Légendes Arthuriennes", se trouverait dans les environs de Glomel.

Le lac de Glomel est réputé pour ses brochets dont un spécimen impressionnant (1,20 m de long) est visible au Syndicat d'Initiative de Carhaix. Des activités nautiques sont offertes durant toute la période estivale.

A voir: le menhir de Glomel est l'un des plus grands de Bretagne avec ses 8,60 mètres.

Retour