Locarn, l'entrée du Bourg

Locarn, Gorges du Corong

Locarn est un petit bourg de 700 âmes situé sur une hauteur. Ce bourg fut tres prospère dans les annees 20 car de nombreuses carrieres d'ardoises (Mein Glas) jalonnent la vallée dans laquelle coule une sinueuse petite riviere reputée pour ses truites.

Locarn est aussi connu pour "son trésor". En effet, les reliques de Saint Hernin , Saint Breton très connu, y sont exposées. Ces reliques sont composées du Buste orné d'or et d'argent ainsi que de l'avant-bras de Saint Hernin. L'avant bras contient une des reliques du saint. Ce trésor est visible toute l'année, il suffit de demander àla mairie.

De plus, sur une hauteur qui domine la vallée, il est dit que Saint-Hernin venait prêcher. Il y a plusieurs années une procession avait lieu et consistait àporter les reliques jusqu'a "La Chaise de Saint-Hernin" (Ar Kador Sant-Hern) en gravissant la colline par un petit chemin pentu.

En prenant la direction de Saint-Nicodème ou Kergrist-Moëlou, la route vous mène a travers l'un des sites naturels des plus sauvages. Ce site est situé sur le "Menez Guellec" et est maintenant une réserve naturelle pour Ornitologues. Sur le sommet de ce "menez" est erigé un Menhir appelle le "Poatr Zaout" autrement dit le "Gardien des Vaches".
Pour de plus amples informations, allez sur le site
"Autour de Locarn".

En continuant cette route, on arrive a un croisement qui vous indiquera les "Gorges du Corong", site magnifique constitué d'un chaos granitique situé dans une vallee boisée de chênes.
D'apres la légende, ce serait le Diable qui pris de folie aurait jeté toutes ces pierres dans la vallée. Le site est accessible toute l'année.

Cet endroit était durant les deux guerres mondiales un maquis qui était connecté au celèbre Maquis de Duault là où eurent lieu les premiers parachutages avant le débarquement de la 2eme Guerre Mondiale.

Retour